Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nak'n roll
10 juin 2009

Citoyens Clandestins__ DOA

Citoyens clandestins publié chez Gallimard/Folio policier est l’œuvre d’un auteur au pseudonyme mystérieux : DOA (dead on arrival : sigle médicolégal américain). Ce romancier et scénariste propose ici de nous faire pénétrer à l’intérieur des rouages des opérations clandestines menées sur le territoire français par ses services secrets. A la manière d’un Ellroy, il brode à partir de la réalité (ici le 11 septembre et la crainte d’actions terroristes islamistes) une intrigue à la fois impressionnante et simple, mais surtout très plausible.

 

DOA

La manipulation des médias, le double jeu de l’Etat et les intérêts divergents de ses représentants, les antagonismes entre les très nombreux services (police, officines privées, RG, DGSE, DRM et autres renseignements militaires) et leur tentative de collaboration, le stricte cloisonnement des opérations mettant en danger les agents eux-mêmes, le non respect des principes fondant notre état de droits sont admirablement décrits dans cet ouvrage qui préfèrent l’ultra réalisme aux effets et à l’action hollywoodienne des thrillers classiques.

 

Ici les personnages principaux ne sont pas des héros auxquels on s’attache (quoi que). Ils ressemblent plutôt à des pions d’un jeu qui les dépasse : le manipulateur est parfois manipulé, l’infiltré, qui risque sa vie à chaque instant, n’est qu’un outil pour sa hiérarchie, les journalistes sont instrumentalisés et sont loin de se douter où ils mettent les pieds, le tueur agissant sur ordre finit par être livré en pâture aux forces de l’ordre... Sans cesse sous tension, la plupart des protagonistes continuent leurs tâches (voire leurs basses besognes), malgré leurs tiraillements, en gardant toujours à l’esprit qu’ils le font clandestinement, sans porte de sortie et au péril de leur vie, car si l’ennemi ne les démasque pas c’est parfois leur hiérarchie elle-même qui se charge de les faire taire au nom du secret d’Etat ou du caractère exceptionnelle de la menace.

Un final, ce livre est une belle mécanique écrite au scalpel décrivant méticuleusement une réalité qui existe certainement derrière le paravent de la légalité.

Pour une interview de l'auteur : le site de bibliosurf (ici) à propos de son dernier ouvrage Le serpent aux mille coupures.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité