Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nak'n roll
2 juin 2012

SWAN PEAK__James Lee BURKE

Swan Peak, le dernier ouvrage de James Lee Burke, ne déçoit pas, comme on est jamais déçu de revoir ses amis. Cette fois, Robicheau, sa femme et Clete Purcel se retrouvent en vacance du côté du Montana chez un ami écrivain ressemblant comme deux gouttes d'eau à Burke. Ils viennent y chasser le démon Katrina qui les habite et qui a changé à tout jamais leur monde. Mais là encore le passé et ses démons resurgissent

 9782743623210

Bien entendu je ne suis pas objectif, car on peut critiquer l'intrigue basée sur beaucoup de coïncidences et sur une fin à la scoubidou un peu vite expédiée. Mais, peu importe, l'intrigue n'est pas fondamentale à mes yeux. Dans ce volume, les personnages continuent d'évoluer. Il poursuivent leurs combats contre les démons violents qui les hantent, démons qui sont aussi ceux de l'Amérique. Le grand Clete acquiert encore plus d'importance et partage réellement la vedette avec Robicheau. Le manichéisme teinté de religiosité que l'on retrouve dans beaucoup d'épisodes est beaucoup moins présent même si les obsessions de Burke sur les puissants demeurent.

Et puis Burke n'a pas son pareil pour nous faire ressentir la beauté et la rudesse des paysages, nous distiller les odeurs de brumes, de verdure et de sueur, et nous dépeindre des portraits de personnages imparfaits tirant derrière eux le poids de leurs passés et de leurs fautes dans un univers hostile, violent et beau.   

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité