Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nak'n roll
17 mars 2008

Bullshit

Ce matin en feuilletant Arts magazine je suis tombé sur un article (p.14) consacré aux écoles d’art, passerelles obligatoire pour réussir dans l’art : Colette Barbier, directrice de la Fondation Ricard (sic) affirme « qu’il y a globalement plus de qualité et de pertinence chez un artiste sorti d’une école que chez un autodidacte ». Plus loin l’auteur de l’article explique que sans CAP, BEP , BAC, Chamois, Dauphin d’art point de salut : « bien sûr, pas un galeriste ni un collectionneur ne vous dira qu’il choisit un artiste en fonction de ses études », n’empêche là comme ailleurs le CV est obligatoire, l’œuvre est accessoire.

 

AHBIBI

 Cette pertinence est illustrée quelques pages plus loin (p.18) par un article sur un artiste contemporain Abel Abdessemed qui explique les secrets de fabrication d’une de ses sculptures géante intitulée Habibi. L’artiste explique qu’il s’est contenté de faire faire à un plasticien la réplique géante (17 mètres) d’un squelette d’anatomie, de le placer à l’horizontale et de lui placer deux hélices d’avion aux pieds. En fait la plus grande partie de son travail s’est résumé à justifier cette œuvre « géniale ». Il balance en vrac à vous de trier : « Pour moi il s’agit de l’illustration de la phrase de Socrate «  Naître, penser, mourir » (citation bon chic bon genre). J’ai cherché à représenter un être en mouvement, qui passe du seuil de la vie au seuil de la mort. Il y a donc un squelette, qui semble être prêt à prendre son envol, une idée de déplacement. Une idée de « transit », aussi. [..] Ce que j’ai voulu aussi réaliser avec Habibi, c’est un autoportrait. Je ne parle que de moi que de mes propres expériences (sans blague) » .

No comment.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité