Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nak'n roll
25 octobre 2006

Le fils de l'Homme

                fils_de_l_homme_affiche                       Un film à voir : Le fils de l’homme. Une œuvre américano britannique d’anticipation qui fait froid dans le dos par son réalisme.

Réalisme du contexte (l’humanité n’a plus d’espoir depuis que les femmes ne sont plus féconde pour une raison indéterminée et l’Angleterre est devenue une terre d’immigration), et réalisme de la réalisation (le dernier quart d’heure est une véritable plongée dans un combat urbain tels qu’ils existent encore à Groznyï ou à Bagdad).

Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron (De grandes espérance, Y tu mama tambien, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban) démontre ici une virtuosité toujours au service du film. On est loin des blockbusters américain ! Ici pas de héros indestructible. Clive Owen compose un personnage attachant et très humain, tout comme Julianne Moore. Mention spécial augrand Michael Caine, grimé ici en vieil anar baba cool : « tire mon doigt amigo ».

Certains critiquerons le manque d’informations précises sur le contexte général du film. D’autres parleront même de scénario léger. Foutaises, le scénario est un modèle du genre ou tout est distillé et non pas pré mâché comme dans les grosses production hollywoodienne. Ici on ne prend pas le spectateur pour un demeuré ! Certes il n’y a pas une scène d’action à la minute. Même les poursuites de voiture se font à pied ! Ici l’ambiance pesante s’installe rapidement pour ne plus vous lâcher.

Bref un film à voir…. Et à revoirfils_de__l_homme_caine_owen

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité