Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nak'n roll
23 octobre 2006

Stoner

PRUEBA2_sex_museumStoner Rock (ou désert rock pour les intimes), au premier abord une appellation branchouille pour intellos labellisés Inrocks n’osant pas avouer leurs brusques poussées de testostérone et leurs penchants cachés pour les grosses guitares graisseuses du hard rock !

 Il est vrai que dans le stoner, le glam, les chaînes ou les ustensiles à clous des années 80 n’ont pas leur place, sauf éventuellement pour la déconne après un trip intime avec Marie Jeanne dans la pâleur de nuit. Mais osons le dire le stoner c’est du hard rock ! et ce n’est pas la peine d’avancer l’argument Queen of the stone age, qui n’est pour moi qu’un très (très) bon groupe de rock même si Josh Homme reste un stonerkid dans l’âme.

 

En effet Josh est à l’origine avec ses amis d’enfance (dont John Garcia le véritable gourou de la nébuleuse stoner) du groupe par qui tout a commencé. Le mythique, le génial, le cosmique, l’atomique, l’incomparable Kyuss. Un groupe né dans le désert californien là où il n’y rien à faire excepté écouter les coyotes hurler à la mort au clair de lune. Un groupe qui ose marier musique lourde (grosse basse et guitares accordées bas branchées sur des amplis de basse), tempos pas très rapides, riffs simples et répétitifs, esprit bluesy et influences seventies voir psychédéliques (Black Sabbath en tête). Car ces bonshommes ne consomment pas que de la tequila ! Il leur arrive aussi de s’enivrer des vapeurs de la belle Marie Jeanne qui ne manque de leur ouvrir les portes de la perception chères au vieux Jim Lezard king Morisson. Le mélange est détonnant. Les basses vous travaillent de l’intérieur et les riffs lourds mais entêtants emportent votre enveloppe charnelle vers des contrées cools et planantes.

 

Mais revenons à nos moutons (roses bien entendu), le stoner qu’est-ce que c’est au juste ? Difficile à dire.

Il est le fruit d’influences conjuguées. Une volonté de retrouver les sources du heavy rock bluesy des seventies (Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin pour en citer que les plus connus) et de sortir des poncifs du hard rock des années 80 (exit coiffures peroxydées (cf. les prix nobel de Motley Crüe), motos chromées, blousons cloutés (Juda Priest), performances techniques chiantes comme la mort (ah les soli de Satriani et de Malmsteen) et bimbos à choucroutes capillaires et robes moulantes aux couleurs vives et électriques). Ici on recherche l’essentiel. La musique passe avant la pose, le grunge est passé par là.

L’influence du mouvement de Seattle est également patente dans le son crade, brut de décoffrage. Amateurs de productions léchées passez votre chemin. Le stoner c’est aussi une réaction contre la scène grunge, son coté dépressif, donneur de leçons et mainstream. Le doom est également passé par là avec ses riff lents et répétitifs. La mutation de Cathédral, le groupe de lee Dorrian, en est la meilleure expression. D’un style dépressif et sombre on est passé à une fête psychédélique. Faut dire qu’en vieillissant on a souvent marre de chialer… Ajoutez encore quelques pincées de sous culture white trash du sud des Etats-Unis (Lynyrd Skynyrd) et hispano et vous aurez à peu près cerné le stoner.

 

Toutefois, il existe autant de définitions qu’il existe de groupes…Kyuss_Kozik

Et si le vrai, le seul groupe de stoner était Kyuss ?...

 Groupe et discographie sélective :

- Kyuss :

§ Tous les albums (même plutôt deux fois qu’une !!). Citons particulièrement « Blues for the red sun » et « Sky Valley »


-Goatsnake :

                      tous les albums : un groupe regroupant moult figures mythique du                    milieu stoner/doom. Un chanteur excellent


- Unida : le groupe actuel de John Garcia, c’est tout dire ! 

§ Copying the urban coyote

- Slo Burn : le groupe de John Garcia quand Kyuss a splitté :

§ Un seul album : Amusing the amazing (genial !!)

- Karma to Burn :

§ Un album éponyme qui déchire (puis plus rien, à part des instrumentaux)

- Fu manchu : le groupe de Brant Bjork, une autre personnalité du mouvement qui désormais compose sous son propre nom

§ King of the road (moins psyché et plus rock) 

- Dozer : un groupe suédois qui dépote

§ Madre de dios

§ Call it conspiracy

-        Spiritual Beggars :

§ Ad Astra

- Orange Goblins :

§ Time travelling blue

-  Monster Magnet :

§ Dopes to infinity

-        Los Natas : un groupe argentin

§ El hombre montana

- Sex museum :   Sonic

 

-   Sheavy :

§ Electric sleep

On peut ajouter d’autres groupes à cette liste, alliant éléments stoner et autres influences : Hermano, Clutch, Corrosion of conformity, the Melvins, Queen of the stone Age, Cathedral (période actuelle), Master of reality

193151_slo_burn

Flyers : Alvaro (fly factory), Frank Kozik

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité