Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nak'n roll
20 janvier 2007

La phrase du jour

300px_Robert_damiensDamiens, condamné pour tentative de régicide après avoir attenter à la vie de Louis XV, est condamnné à être écartelé (quatre chevaux attachés aux quatre membres que l'on fait courir dans quatre directions opposées) pour son crime de lèse majesté.
Avant son exécution il doit être soumis à la question pour s'assurer qu'il a bien agit seul, sans complice (la question = la torture en l'occurence on lui broie les jambes à l'aide de coins). On doit également lui brûler la main qui a tenu le couteau et lui tenailler les membres et les seins.
Un programme peut réjouissant qui n'empêche pas Damiens de lancer juste après le prononcé de la sentence : " la journée sera rude" : un bel exemple de flegme !

cf. l'article in L'Histoire n°316 de janvier 2007 pp. 23-24

supplice_damiens

221_attentat_Damiens

Publicité
Commentaires
N
Merci d'être passé ^^
J
Putain qu'on est bien ici. Heureux de trouver autre chose que du scrapbooking niaiseux acidulé sur la page de Canalblog.<br /> <br /> Si t'es vraiment passionné par ce sujet, j'ai fait une dissertation sur "L'arsenal des peines sous l'Ancien Régime" en Licence d'histoire. <br /> <br /> Combien de phrases flegmatiques y'a t'il eu sur les marches de l'échafaud. J'aime pas mal celle de Danton qui rétorque à l'aide bourreau "tu n'empêchera pas nos têtes de baiser dans le panier", au moment ou celui-ci le sépare de son ami Desmoulins.
Publicité
Archives
Publicité